Au sein de mon cabinet à Betton, je reçois enfants, adolescents, adultes et couples pour des consultations psychologiques aux motifs propres aux personnes concernées.
Mon outil de prédilection est l’entretien clinique en face à face. Les consultations sont confidentielles (dans les limites de la loi ; cf. Code de déontologie des psychologues) et durent de 45 minutes à 1 heure.
Je vous accueille respectueusement avec une qualité d’écoute certaine, avec empathie. Je mets un point d’honneur à vous proposer un cadre de rencontre propice à la liberté de la parole et à l’émergence de la relation.
Les premiers entretiens ont pour objectif de recueillir l’histoire de vie des personnes et leurs souffrances psychiques, c’est-à-dire, leur anamnèse. Cette première étape permet de déterminer conjointement les problématiques, les objectifs et les axes de travail du suivi psychologique ainsi que le rythme des consultations ou une réorientation.
Règlement et déontologie
La profession de psychologue est une profession réglementée (cf. article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985). Le psychologue est un professionnel du psychisme, des comportements, des émotions et des relations.
C’est-à-dire que seules les personnes titulaires d’un Master en Psychologie et ayant validé un stage professionnel peuvent exercer (cf. arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue).
Il revient aux Agences Régionales de Santé de vérifier et de valider le titre de psychologue en délivrant un numéro ADELI (Automatisation DEs Listes).
Le psychiatre ou pédopsychiatre est un médecin. Il a validé un cursus de médecine avant de s’être spécialisé en psychiatrie. Il est habilité à établir des diagnostics et à prescrire des médicaments notamment psychotropes : antidépresseurs, anxiolitiques, neuroleptiques, somnifères, etc.
L’usage du titre de psychothérapeute est règlementé et réservé aux psychiatres et psychologues qui pratiquent la psychothérapie (cf. Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute). Les professionnels psychothérapeutes se voient attribuées un numéro ADELI.
Le métier de psychanalyste n’est pas règlementé.
Le Code de déontologie des psychologues est un texte qui encadre la pratique des psychologues, quels que soient leurs spécialités ou leurs champs d’exercice.